L'e-commerce plaît aux Françaises

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avec AFP , modifié à
Selon une étude, elles y passent en moyenne cinq heures par semaine et la moitié achète tous les mois.

Bazarchic, Brandalley, Sarenza… Ne demandez pas aux femmes françaises si elles connaissent ces sites d'achat en ligne. La réponse est positive. Selon une étude commandée par les sites eBay et Terrafemina.com, les Françaises passent en moyenne cinq heures par semaine à faire des emplettes en ligne. Et plus de la moitié d'entre elles (52%) effectuent un achat en ligne au moins une fois par mois.

Les vêtements et les accessoires sont les produits les plus fréquemment acquis par les cyberacheteuses, devant les produits culturels et les cosmétiques, précise encore l'étude.

Succès moindre pour l'alimentaire

Les femmes au foyer cherchent avant tout sur la Toile un gain de temps et d'argent. Elles consacrent une heure de moins que la population générale des femmes à l'e-commerce, soit quatre heures par semaine, mais elles sont plus exigeantes sur les délais et les frais de livraison.

Seules 18% des femmes en général et 16% des femmes au foyer font leurs courses alimentaires sur le web. En revanche, 6 sur 10 apprécient la possibilité de commander sur Internet et de retirer leurs articles quelques heures après dans un point de retrait physique.

La moitié en ventes privées

Quelque 58% fréquentent les sites de ventes entre particuliers et d'occasion et 51% les sites de ventes privées. Plus d'un tiers (36%) ont testé les achats groupés. Par ailleurs, 15% des sondées ont déjà acheté via un téléphone mobile et 9% avec une tablette.

Cette étude a été réalisée par l'Institut Treize Article-Weblab à partir des résultats d'un sondage CSA effectué du 16 au 24 février auprès de deux échantillons de 500 femmes de 20 à 60 ans, dont un de femmes au foyer. Treize Article-Weblab a aussi interrogé deux groupes d'études qualitatifs de 8 femmes au foyer chacun les 6 et 7 mars.