L'amnistie sociale réexaminée

  • Copié
avec Reuters

Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a décidé mardi de réexaminer la proposition de loi du Front de gauche prévoyant une amnistie sociale pour les syndicalistes et les travailleurs auteurs de délits, qui sera renvoyée en commission.

Face aux critiques émanant notamment du patronat français, le gouvernement avait annoncé le 24 avril qu'il s'opposerait à cette proposition de loi qui a ensuite été ensuite rejetée par la commission des Lois de l'Assemblée. Mais ce rejet ne faisait pas l'unanimité au sein du groupe PS de l'Assemblée où environ 80 députés sur 292 se disaient prêts à le voter contre l'avis de la direction du groupe et de l'exécutif.

Lors de sa réunion mardi, le groupe a finalement décidé de renvoyer le texte en commission afin qu'il soit retravaillé. "Nous n'avons pas d'opposition de principe en matière d'amnistie", a déclaré Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS. "En revanche nous demanderons (jeudi) le renvoi en commission car ce texte est très mal ficelé", a-t-il dit. "Son périmètre est très large mais en même temps très flou."