L'altitude du Mont-Blanc quasi inchangée

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des géomètres-experts ont mesuré l'altitude du plus haut sommet européen à 4.810,06 mètres.

L'altitude du Mont-Blanc, mesurée par une expédition de géomètres-experts, est quasi inchangée par rapport à la dernière mesure à 4.810,06 mètres, a annoncé samedi un membre de l'expédition. En 2011, le Toit de l'Europe occidentale culminait à 4.810,44 mètres.

Cette année, une partie de l'expédition a emprunté la voie des Grands Mulets, un itinéraire réputé techniquement difficile, guidée par Christophe Profit, alpiniste légendaire des années 80. Ils sont restés deux heures et demie au sommet pour réaliser toute une série de mesure. "Il y avait du vent, c'était difficile, mais on a pu faire ce qu'on voulait", a raconté Farouk Kadded, géomètre-topographe. Les géomètres ont notamment effectué 90.000 points de mesure sur la calotte glaciaire qui recouvre le sommet afin d'en évaluer le volume. L'arête sommitale change en effet de forme en fonction des conditions météorologiques. En 2009, le sommet était ainsi 34 mètres plus à l'est qu'en 2003.

L'altitude du Mont-Blanc varie au gré du vent et des précipitations. Plus les précipitations sont fortes et le vent faible, et plus la neige s'accumule en altitude, faisant grossir la calotte glaciaire qui recouvre le pic rocheux (culminant à 4.792 mètres). Le Mont-Blanc est ainsi passé de 4.808 mètres en 2003 à près de 4.811 mètres en 2007. Il n'est pas redescendu sous la barre des 4.810 mètres depuis la campagne menée en 2005, où il avait été mesuré à 4.808,75 mètres.

Le sommet n'est en revanche pas affecté par le réchauffement climatique car les températures y sont toujours négatives, même en été. La glace ne fond donc quasiment jamais à cette altitude. En 2004, des scientifiques avaient mesuré que la glace en profondeur au sommet du Mont-Blanc était à -17°c, ce qui correspond approximativement à la température annuelle moyenne de l'atmosphère à cette altitude.