L'agresseur du maire d'Ivry condamné

  • Copié
avec AFP

L'employé municipal d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), qui avait ligoté jeudi le maire de cette commune et son épouse et leur avait dérobé une carte bancaire et une voiture, a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis lundi à Créteil.

>> A LIRE AUSSI : Le maire d'Ivry et sa femme ligotés

Multipliant les excuses à la barre, notamment à l'adresse de l'élu et de sa femme, tous deux absents à l'audience, le prévenu visiblement accablé par son geste a plaidé "le coup de folie". Âgé de 35 ans, cet homme sans histoires, à l'encontre duquel le parquet avait requis cinq ans d'emprisonnement dont deux avec sursis, a été écroué à l'issue de sa présentation en comparution immédiate.

Avant de disparaître du box des prévenus à la suite du jugement, Kamel K., cheveux ras et collier de barbe, a salué la petite quarantaine de proches et collègues de la mairie d'Ivry venus soutenir celui qui n'est pas parvenu à expliquer pourquoi jeudi matin, il avait ligoté et menacé le maire (PCF) d'Ivry Pierre Gosnat et son épouse, dans leur pavillon de Vitry-sur-Seine.

Poursuivi pour vols avec violence ayant entrainé des incapacités temporaires totales (ITT) de 7 et 9 jours, Kamel K. a offert devant ses juges un témoignage et une personnalité en profond contraste avec les faits, pour lesquels il encourait jusqu'à 10 ans de prison.