L'Elysée invite 600 enfants pour Noël

Panthère Rose ou Lapin Crétin, les enfants ont pu faire leur choix.
Panthère Rose ou Lapin Crétin, les enfants ont pu faire leur choix. © Reuters
  • Copié
avec AFP
Les enfants ont pu rencontrer le président de la République mais aussi leurs idoles de dessins animés.

Quelque 600 enfants, invités par le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, ont découvert mercredi le Palais de L'Elysée pour fêter Noël, dans la joie et la bonne humeur. Afin de laisser place aux festivités, le Conseil des ministres avait été exceptionnellement délocalisé le matin à l'hôtel de Marigny, résidence des hôtes étrangers du chef de l'Etat. Première image pour les jeunes invités, celle d'un sapin géant, dont les guirlandes avaient été allumées la veille par la première dame, trônant dans la cour d'honneur du palais présidentiel.

Noël pour tous. "Soyez sages et puis surtout soyez heureux parce que tout ce qu'on fait, c'est pour vous rendre heureux", a lancé le président de la République à ses jeunes convives, âgés de 4 à 10 ans. "C'est un moment de fête, un moment aussi que nous voulons autour de la solidarité", a ajouté François Hollande devant ses hôtes d'un jour, où se mêlaient enfants du personnel de l'Elysée et jeunes invités parmi lesquels 200 en grande difficulté, malades, handicapés, orphelins, enfants de détenus.

Côté spectacle, le chanteur Matt Pokora et le groupe de hip hop Pockemon crew ont enflammé la salle des fêtes de l'Elysée. Brahim Zaibat, ex-compagnon et danseur de Madonna, a fait quelques pas de danse avec la première dame, vêtue d'une robe longue noir ornée de strass, tandis que son compagnon président posait pour la photo avec les danseurs.

Goûter présidentiel. Pour le goûter, des tables de banquet ornées de mini sapins avaient été alignées sous les ors du palais présidentiel. Et les enfants ont pu savourer gâteaux et chocolats concoctés par les chefs de l'Elysée, avant de recevoir des mains du couple présidentiel de nombreux cadeaux.

Dans la cour, des personnages grandeur nature - la panthère rose, le lapin crétin, Franklin la Tortue et autres vedettes de dessins animés - ont fait le spectacle en posant sur le perron de l'Elysée. Aussitôt postés sur Twitter les clichés de ce spectacle inédit ont fait l'objet de commentaires ironiques : "Le remaniement ministériel a pris de l'avance à l'Elysée", "Le voilà le gouvernement resserré"!.

Peu avant 17 heures, la fête était finie et une course contre la montre lancée afin de remettre le Palais présidentiel en état pour l'arrivée de la chancelière allemande Angela Merkel, reçue par François Hollande au lendemain de sa réélection.