L'Afssaps réorganisée par son patron

  • Copié
avec AFP

Le patron de l'agence du médicament prend directement la main sur la réorganisation de la réforme de son agence après les contestations qui ont suivis la nomination de deux des personnes chargées d'établir des projets de futures directions de l'agence.

Dans une lettre au député PS Gérard Bapt, daté du 29 novembre, le Pr Dominique Maraninchi, directeur général de l'Afssaps, souligne que devant l'émoi qu'a pu créer leur identification dans la presse, il estime de son "devoir" de "protéger l'agence et ceux qui y travaillent". "Le processus de réorganisation continue, mais j'ai renoncé à l'exposition personnelle et nominale des préfigurateurs de directions", écrit-il. "Je vais donc piloter directement l'étape suivante du processus" ajoute-t-il.

Gérard Bapt avait jugé "choquante" la nomination de France Rousselle, au titre de "préfigurateur" de la réorganisation de l'Afssaps. Il lui reprochait d'avoir été mêlée à l'histoire du Mediator, en ayant signé en 2001, par délégation du directeur général, l'autorisation de prescrire ce coupe-faim comme "adjuvant du régime adapté chez les diabétiques avec surcharge pondérale", ainsi que le souhaitait Servier.