Karachi : pour Libération, Sarkozy savait

  • Copié
avec AFP

Le journal Libérationaffirme dans son édition lundi qu'un ex-haut fonctionnaire a confirmé en décembre au juge qui enquête sur l'affaire Karachi que Nicolas Sarkozy avait validé, en 1994, la création d'une société luxembourgeoise servant à payer des intermédiaires dans des contrats d'armement. A cette époque, l'actuel président de la République était ministre du Budget.

Le journal s'appuie sur un procès-verbal d'audition du 2 décembre, devant le juge Renaud Van Ruymbeke, de Gérard-Philippe Menayas. C'est un ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense et ex-directeur administratif et financier de la DCNI, branche internationale de la Direction des constructions navales qui a vendu en 1994 au Pakistan des sous-marins Agosta. Il a été interrogé sur la création en 1994 au Luxembourg de la société offshore Heine, utilisée par la DCNI pour verser des commissions - qui seront légales jusqu'en 2000 - à des intermédiaires dans des contrats d'armement, dont ceux qui ont travaillé sur le contrat Agosta.

"Il est clair que le ministère du Budget a nécessairement donné son accord pour la création de Heine (...) Vu l’importance du sujet, cette décision ne pouvait être prise qu’au niveau du cabinet du ministre", a-t-il ainsi déclaré sur le PV cité par Libération.