Karachi : avis favorable à une déclassification

  • Copié
avec AFP

La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a rendu un avis favorable à la déclassification de documents réclamée par les juges chargés de l'enquête sur l'attentat de Karachi (Pakistan) en 2002, avis publié vendredi au Journal officiel. Rendu le 17 février, il a été transmis au ministre de la Défense d'alors, Alain Juppé, qui devait suivre ou non cet avis. Les avis émis par la CCSDN, dont les trois quarts ont été favorables à la déclassification, ont été suivis plus de neuf fois sur dix par les autorités concernées.

La déclassification concerne trois documents provenant du Service historique de la défense (SHD, archives du ministère et des armées) : un compte rendu au ministre de la défense daté du 24 juin 2002 signé par le général Rondot; une note du 26 juin 2002 avec ses annexes; un projet de programme son daté.

Les juges Marc Trévidic et Yves Jannier suivent la piste d'un arrêt des commissions sur un contrat d'armement franco-pakistanais signé en 1994 pour expliquer l'attentat de mai 2002 qui avait tué 15 personnes, dont 11 salariés français de la Direction des constructions navales (DCN).