Karachi : Van Ruymbeke suit la piste saoudienne

  • Copié
, modifié à

Nouvel élément dans l'affaire Karachi. Le juge Renaud Van Ruymbeke, en charge de l’enquête, aurait en sa possession un document qui "permettrait de faire le lien entre la signature d'un contrat d'armement avec l'Arabie saoudite en 1994 et le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur", selon les informations de France Info.

Un marché d'armement, le Sawari II, a été passé par le gouvernement Balladur en décembre 1994 avec l'Arabie Saoudite, dans le but de livrer au pays des frégates dans un délai de deux ans. Le document en question, un échéancier de paiement, dévoilerait qu'un premier versement de 10 millions de francs devait être versé par la royauté avant le 31 mars 1995, soit à peine trois semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle française.  Toujours selon ce document, l'Arabie saoudite se serait exécutée en versant la somme demandée le 26 avril 1995.

 A cette même date, 10 millions de francs auraient été versés en liquide sur le compte de l'Association pour le financement de la campagne Balladur. Une coïncidence troublante qui a amené le juge à suivre cette nouvelle piste.