Justice : la France pointée du doigt

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un rapport dénonce ses retards dans les procédures judiciaires et ses discriminations policières.

La France est pointée du doigt pour ses retards dans les procédures judiciaires et pour ses discriminations policières à l'encontre des minorités, une critique qui vaut aussi pour l'Europe occidentale, le Canada et les Etats-Unis, selon un rapport sur l'état de droit dans le monde publié mercredi.

Si les 16 pays d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest évalués dans ce rapport arrivent en tête pour l'efficacité de leur système judiciaire, le niveau minimal de corruption, la protection des droits et la responsabilité de leurs gouvernements, leur "grande faiblesse" en matière d'accès à la justice civile doit attirer "l'attention des décideurs", prévient le rapport. Seuls la Norvège, qui se classe au premier rang pour son système judiciaire civil, les Pays-Bas et l'Allemagne, qui arrivent juste derrière, échappent à cette critique.

Cette vaste enquête du World Justice Project, produit de 97.000 entretiens individuels dans 97 pays et de 2.500 experts politiques à travers le monde, établit un classement en fonction d'un indice 2012 de l'état de droit