Jakie Quartz reconnue coupable de violences sur sa mère

Après son succès dans les années 80, Jakie Quartz a retrouvé la scène dans le cadre des tournées années 80.
Après son succès dans les années 80, Jakie Quartz a retrouvé la scène dans le cadre des tournées années 80. © MAXPPP
  • Copié
Damien Brunon avec AFP
L'ex-vedette pourrait être condamnée à sept ans de prison ferme si elle ne se soigne pas d’ici janvier 2015.

La chanteuse des années 80 Jakie Quartz a été reconnue coupable de violences sur sa mère mardi par le tribunal correctionnel de Créteil.

Conformément aux réquisitions du parquet, les juges ont ajourné le prononcé de la peine au 20 janvier 2015. D'ici là, Jakie Quartz devra se soumettre à une obligation de soins. Le tribunal pourra alors aller jusqu'à une dispense de peine ou rendre une décision plus sévère. Elle encourt sept ans de prison ferme.

Elle gifle sa mère. Jakie Quartz, de son vrai nom Jacqueline Cuchet, comparaissait pour violences aggravées sur ascendant et en état d'ébriété. Les faits remontent aux 24 décembre et 3 janvier derniers au domicile que la chanteuse partage avec sa mère à Orly dans le Val-de-Marne, sur fond d'alcool et d'anti-dépresseurs: "un cocktail qui m'a fait disjoncter", reconnaît Jakie Quartz, 58 ans.

Après une "dispute qui est partie très vite", la chanteuse aurait asséné une vingtaine de gifles à sa mère, âgée de 88 ans, ainsi que des coups de parapluie. La vieille dame s'était vue prescrire dix jours d'ITT.

Auteur et interprète de la chanson devenue culte "Juste une mise au point", numéro 1 des ventes en 1983, la chanteuse a rejoint la tournée RFM Party 80 en 2009 pour une série de concerts dans les plus grandes salles de France, après de longues années loin des lumières du show-business.