Ile-de-France : 5e jour d'alerte aux particules

  • Copié
avec AFP

Le niveau d'alerte le plus élevé de pollution aux particules, favorisée par un temps froid, sec et sans vent, était activé vendredi en Ile-de-France pour le cinquième jour consécutif, a indiqué Airparif, agence régionale de surveillance de la qualité de l'air.

La région parisienne est la plus touchée par l'épisode de pollution aux PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) qui affecte une grande partie de la France depuis quelques jours. En 2013, le seuil d'alerte n'y a été déclenché qu'une seule fois, le 3 décembre, avant cet épisode. Il l'avait été quatre fois en 2012, et jamais en 2011 et 2010. Et il faut remonter à décembre 2007 pour retrouver un épisode aussi long d'alerte aux particules en Ile-de-France.

Le niveau d'alerte, déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de particules par m3 d'air, était également activé dans l'Oise. Dans plusieurs régions, les vitesses autorisées ont été réduites de 20 km/h, et il est recommandé d'éviter de prendre la voiture, ainsi que de faire des feux de cheminée.

Cette pollution devrait s'atténuer dans l'après-midi avec une légère dégradation météorologique.