Ikea assure régler tous ses impôts en France

  • Copié
avec AFP

Ikea a indiqué jeudi qu'elle réglait "ses impôts en France dans le respect de la législation fiscale", au lendemain des déclarations de responsables de la mission parlementaire sur l'optimisation fiscale, dénonçant le refus de la société d'ameublement d'être auditionnée.

"Depuis son implantation en France en 1981, Ikea France a toujours payé ses impôts dans le respect de la législation fiscale française", a indiqué Ikea France dans un communiqué. La filiale du groupe suédois précise avoir payé en 2012 "plus de 125 millions d'euros" d'impôts, dont 66 millions au titre de l'impôt sur les sociétés "en hausse de 88% par rapport à 2011, suite à l'échéance de charges déductibles agréées sous investissements dans le cadre de la loi Girardin".

Ikea France a également payé 21 millions de taxes au titre de la contribution économique territoriale (+11% par rapport à 2011), ajoute le communiqué. Enfin, "étant propriétaire des bâtiments et  terrains de ses sites, Ikea France s'est également acquitté de 15 millions d'euros en 2012 au titre des taxes foncières, en hausse de presque 9% par rapport à 2011".