IME : prison avec sursis pour des éducateurs

  • Copié
avec AFP

Deux éducatrices et la directrice d'un centre d'accueil pour enfants handicapés de Monchy-le-Preux (Pas-de-Calais) ont été condamnées mardi à 6 à 10 mois de prison avec sursis dans une affaire de violences par le tribunal correctionnel d'Arras.

L'une des trois éducatrice -outre la directrice- , qui avaient comparu début février,  a écopé de 10 mois de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer son métier. Elle était accusée notamment d'avoir donné des fessées à des enfants et d'avoir serré le cou de l'un d'eux jusqu'à laisser des marques.

Dix mois de prison avec sursis avaient été requis le 7 février par le parquet à l'encontre des quatre prévenues qui avaient comparu pendant trois jours devant le tribunal pour des faits commis entre 2008 et 2011 à l'institut médico-éducatif (IME) de Monchy-le-Preux, près d'Arras. Le jugement avait été mis en délibéré.

La directrice de l'établissement était poursuivie pour non-dénonciation, et les trois éducatrices pour violences volontaires sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité.
Dans son jugement rendu mardi, le tribunal a fait une distinction entre les prévenues.