IDF : Près d'une plante sur trois menacée

  • Copié
avec AFP

Près d'une plante sauvage sur trois est menacée de disparition en Ile-de-France, essentiellement du fait de la destruction des habitats naturels de la flore régionale, indique la première liste rouge établie par le Muséum national d'Histoire naturelle.

Au total 1.537 espèces indigènes et naturalisées (non originaires de la région mais qui s'y multiplient naturellement) d'arbres, de fougères et de plantes à fleurs de l'Ile-de-France ont été passées au crible des critères dictés par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le travail, effectué par des experts du Muséum et de Natureparif, l'agence régionale pour la biodiversité, a permis d'établir que "85 espèces, soit 6%, des plantes semblent avoir disparu de la région depuis le XVIIIe siècle et que 400 autres (26%) sont aujourd'hui menacées".

Parmi les plantes menacées, 8% courent un risque majeur d'extinction dans les prochaines années, avec un taux plus importants pour les plantes ligneuses, celles à bulbes et rhizomes et les plantes annuelles.