Hénin-Beaumont: le parquet s'oppose à une remise en liberté de l'ex-maire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministère public s'oppose à la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Gérard Dalongeville, accusé de détournement de fonds publics.

Le parquet de Béthune (Pas-de-Calais) s'est opposé vendredi à une remise en liberté de l'ex-maire PS d'Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, écroué depuis quatre mois pour son implication présumée dans une affaire de fausses factures. "Le juge des libertés a prononcé une ordonnance de mise en liberté avec contrôle judiciaire et le parquet a fait appel de cette ordonnance", a indiqué Me Didier Cattoir, avocat de Gérard Dalongeville qui avait demandé la remise en liberté de son client.

Gérard Dalongeville avait été mis en examen et écroué début avril pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme présumés. Il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

L'enquête, lancée en juin 2008, a mis au jour un système de fausses factures établies entre 2006 et 2008 au bénéfice de sociétés qui n'ont jamais honoré les prestations correspondantes. Le montant de ces factures pourrait atteindre pas moins de quatre millions d'euros. Révoqué de son poste de maire fin mai, M. Dalongeville a été exclu depuis du PS.

Le divers gauche Daniel Duquenne a été élu maire d'Hénin-Beaumont le 5 juillet, devançant de peu la liste FN menée par Steeve Briois et la vice-présidente du parti, Marine Le Pen.