Hébergement d'urgence: situation bloquée à Clermont

  • Copié
avec AFP

La situation était toujours bloquée mardi après-midi à Clermont-Ferrand où environ 250 personnes privées d'hébergement d'urgence campaient devant une église du centre-ville, évacuée dans la nuit après un début d'incendie. Ces réfugiés des Balkans et d'Afrique pour la plupart, demandeurs ou déboutés du droit d'asile, accompagnés de nombreux enfants, attendaient sous des tentes et sur des matelas installés sur la place de Jaude, l'issue d'une nouvelle réunion en préfecture entre associations et pouvoirs publics.

Ceux-ci ont proposé de les loger dans un gymnase mais les intéressés ont refusé cette solution temporaire, réclamant un logement, ce que la préfecture a regretté. Cette proposition "est maintenue afin de laisser le temps aux services de l’État de trouver des solutions de relogement pour les personnes et les familles qui le demandent", a indiqué la mairie à la mi-journée.
Le collectif départemental de RESF a appelé à un rassemblement à 18h sur la place de Jaude.

Plus de 350 personnes sont privées d'hébergement d'urgence depuis lundi matin à Clermont-Ferrand où l'Anef, l'association qui gère le 115 dans le département, a décidé de ne plus payer les hôteliers assurant cet hébergement, faute de financement suffisant de l’État. Après une première réunion infructueuse en préfecture lundi après-midi, environ 200 personnes avaient pris place dans l'église Saint-Pierre-les-Minimes place de Jaude pour y passer la nuit, mais l'édifice a été évacué tôt mardi matin après un début d'incendie rapidement éteint.