Hausse-prix-manif : 400 buralistes à Lille

  • Copié
avec AFP

Quelque 400 buralistes (selon la police et les organisateurs) du nord de la France ont manifesté lundi à Lille contre la hausse des prix du tabac et la contrebande, réclamant également le monopole sur la vente de cigarettes électroniques.

Venus du Nord/Pas-de-Calais, mais aussi de Picardie, des Ardennes, de Normandie et d'Eure-et-Loir, les manifestants ont défilé en début d'après-midi sous des drapeaux où l'on pouvait lire : "fiers d'être buralistes", et derrière une grande banderole affirmant: "prix du tabac: la contrebande, c'est maintenant!" "Nous voulons un gel des prix du tabac (...) et un prix unique des cigarettes dans toute l'Europe", a expliqué à l'AFP Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes. 

Après la dernière hausse des prix d'octobre, les buralistes craignent l'arrivée de deux hausses successives d'ici la fin de l'année, la première en juillet ou en octobre, la seconde avec l'impact de la hausse de TVA au 1er janvier 2014.Pour lutter contre la contrebande, les buralistes réclament "une augmentation de la surveillance de nos frontières", a déclaré M. Montredon, soulignant qu'"une cigarette sur quatre est achetée hors du réseau des buralistes".