Harcèlement à l'école : un rapport en ligne

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avec AFP , modifié à

Une meilleure formation des enseignants et des autres personnels des écoles, ainsi que des politiques de prévention précoce, sont les principales mesures prônées par le chercheur Eric Debarbieux pour lutter contre le harcèlement à l'école, dans un rapport mis en ligne mercredi. Intitulé "Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'école", ce rapport qui avait été remis le 12 avril au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, est désormais consultable sur le site du ministère.

Les formations à bâtir pour sensibiliser les adultes à comprendre et faire cesser ces phénomènes de brimades répétées, physiques ou verbales, constituent le gros des 15 propositions de l'auteur. Les personnels "relais" devraient faire l'objet d'un "plan national de formation" : à savoir les personnels de direction, mais aussi "les membres des Rased, les infirmières et médecins scolaires, les membres des équipes mobiles de sécurité, les CPE" (conseillers principaux d'éducation) qui doivent être "confortés dans leurs missions".

Pour la formation initiale des enseignants eux-mêmes, jugée insuffisante, le rapport trace plusieurs pistes : l'organisation d'une "conférence nationale" sur le sujet impliquant les présidents d'universités, la création d'un "Haut conseil à la formation", de la formation aux "phénomènes de groupe". Le rapport servira de base de discussion aux "assises nationales" sur le sujet, organisées les 2 et 3 mai à Paris au lycée Louis le Grand, au cours desquelles Luc Chatel annoncera la politique qu'il entend mener en la matière.