Handicap: état des lieux à la rentrée

  • Copié
avec AFP

La ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion Marie-Arlette Carlotti publiera à la rentrée un état des lieux sur l'accessibilité des bâtiments publics, dénonçant "de nombreux retards" depuis 2005 en vue de la date-butoir 2015 d'accessibilité à tous.

"Nous savons aujourd'hui que de nombreux retards ont été pris. Des études ont été faites par le précédent gouvernement, qui sont restées plutôt sous le coude", a déclaré la ministre déléguée à Bordeaux, où elle visitait un établissement géré par l'Association des paralysés de France.

"A la rentrée, je ferai publier ces études, a déclaré Mme Carlotti, mentionnant notamment un rapport de l'Igas (Inspection des Affaires sociales), afin "de faire un vrai constat: où cela blesse, et comment avancer" pour respecter l'échéance 2015.

Une loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité de tous les bâtiments et transports publics en 2015 dernier délai, sauf à justifier d'osbtacles techniques insurmontables.Un rapport sénatorial de juillet a pointé des "retards et inerties" dans l'application de la loi, estimant que l'obligation 2015 ne serait pas remplie.La ministre a identifié jeudi comme chantiers prioritaires des prochains mois l'accessibilité, l'emploi, et l'école.