Hadopi : Sarkozy attaque le projet de Hollande

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a sévèrement étrillé mardi à Marseille son futur rival PS François Hollande qui veut supprimer "sa" loi Hadopi en estimant qu'une telle mesure équivaudrait à un "désarmement unilatéral vis-à-vis du piratage" qui remettrait en cause l'avenir des créateurs.

"Je suis proprement sidéré d'entendre certains dire que la loi Hadopi doit être abrogée. Mais rassurez-vous on l'abroge d'abord et après, bien après, on verra, on prendra le temps de dégager une solution consensuelle. Bref, on nous demande de pratiquer un désarmement unilatéral à l'égard du piratage", a déclaré Nicolas Sarkozy lors de ses voeux au monde culturel.

"Si j'ai compris, il faudrait renoncer pour la pire des raisons, c'est qu'il y a un risque de faire de la peine aux jeunes", a-t-il moqué en visant, sans le nommer son futur rival dans la course à l'Elysée. "C'est simplement la facilité, toujours la facilité, encore la facilité. Dire oui, puis oui, puis oui et encore oui, parce que pour dire non il faut un minimum de courage", a insisté le chef de l'Etat en reprenant les critiques récurrentes de la majorité sur l'indécision de François Hollande.