Guerre sainte : ouverture du procès de la filière toulousaine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procès de huit hommes de la région toulousaine soupçonnés d'avoir mis en place une filière de recrutement et d'acheminement de volontaires à la "guerre sainte" (jihad) en Irak s'est ouvert mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris.

Sept Toulousains et un Albigeois sont jugés depuis mercredi par le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont accusés d’avoir mis en place une filière de recrutement et d'acheminement de volontaires à la "guerre sainte" (jihad) en Irak.

Deux des prévenus qui comparaîtront durant trois semaines devant la 14e chambre avaient été interpellés en décembre 2006 en Syrie alors qu'ils s'apprêtaient à passer en Irak pour "lutter contre la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis."

Le Toulousain Sabri Essid, alors âgé de 22 ans, et l'Albigeois Thomas Barnouin, 28 ans, avaient été arrêtés par l'armée syrienne dans une maison où transitaient plusieurs autres islamistes et membres d'Al-Qaïda. Des armes et de la documentation islamiste radicale y avaient été découvertes.

Les deux hommes avaient été rapatriés en France le 13 février 2007 et interpelés par la police française à leur descente d'avion. Le lendemain, un coup de filet avait permis aux enquêteurs français d'arrêter d'autres membres présumés du réseau.

Le procès doit s'achever le 19 juin et la décision mise en délibéré.