Guéant contre l’alcool sur les routes

Une nouvelle campagne télévisée de prévention routière visant les dangers de l'alcool au volant a été lancée par Claude Guéant.
Une nouvelle campagne télévisée de prévention routière visant les dangers de l'alcool au volant a été lancée par Claude Guéant. © MAXPPP
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Tugdual de Dieuleveult avec AFP
Le ministre de l’Intérieur a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de prévention routière.

Un tiers des morts sur les routes françaises le sont à cause des méfaits de l’alcool. Le ministre de l’Intérieur veut donc renforcer la lutte contre ce fléau. Dans cette optique, il a annoncé, sur France Info vendredi, le lancement d’une nouvelle campagne radio-télévisée de prévention routière. Le ministre de l’Intérieur souhaite particulièrement s’attaquer aux dangers de l’alcool au volant. Cette consommation d’alcool étant responsable de 1.200 morts en 2010.

"Attention à l’alcool"

A l'approche des fêtes de fin d'année et des grands départs en vacances, "mon message, aujourd'hui, c'est vraiment ‘attention à l'alcool’, qui représente à peu près le tiers des accidents mortels dans notre pays", a souligné le ministre.
Davantage encore "le week-end et la nuit" où l'alcool est alors responsable de "la moitié des accidents mortels", a poursuivi Claude Guéant.

Lancement de la campagne à Troyes

Claude Guéant a choisi Troyes, vendredi matin, pour annoncer le lancement de cette nouvelle campagne. Le ministre de l’Intérieur a précisé qu’elle "serait très forte, afin de prévenir contre les dangers de l'alcool et de créer autour de l'automobiliste une véritable solidarité, une véritable vigilance".
"Le thème de la campagne télévisée, c'est : si tu tiens à lui, retiens-le, c'est-à-dire ‘ne le fais pas conduire’ s’il a bu", a révélé le ministre de l'Intérieur. En outre, a-t-il ajouté, "il y a une autre campagne qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes et qui redémarre et dont le thème est : celui qui conduit est celui qui ne boit pas".

Un spot de 30 secondes

La campagne télévision intitulée "Electrochoc" raconte en 30 secondes les derniers instants d'un automobiliste qui a pris la route en ayant bu sans écouter l'ami qui lui conseillait pourtant de rester. La campagne radio, elle, sera diffusée sur les stations préférées de la jeunesse, Skyrock, Fun Radio et NRJ, entre autres.

Enfin, les 470 points de vente du caviste Nicolas vont distribuer 200.000 éthylotests sur le thème "Une fête réussie, c'est une fête où tout le monde rentre en vie". 50.000 éthylotests seront également distribués chez les loueurs de voitures.

Objectif : moins de 3.000 morts en 2012

Globalement, après "un véritable dérapage en matière de sécurité routière" au début de 2011, "la situation s'est rattrapée, nous avons des chances sérieuses d'enregistrer moins de morts que l'année dernière", où le nombre de tués sur les routes s'est élevé à 3.994, a indiqué Claude Guéant.
Quant à "l'objectif de moins de 3.000 morts fixé pour 2012, nous allons tout faire pour y parvenir", a-t-il conclu.