Grippe A : une fillette décède à Nice

  • Copié
, modifié à
Selon les médecins, elle ne présentait pas de facteur à risque. Une autopsie va être pratiquée pour comprendre son décès.

Une fillette de 9 ans, atteinte du virus de la grippe A, est décédée dans la nuit de lundi à mardi au service des urgences de l'hôpital de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Selon le quotidienNice-Matin, la jeune fille présentait un syndrome grippal qui s'est accentué durant le week-end.

A son arrivée aux urgences, vers minuit mardi, son état clinique était stable avant de "s'accentuer brutalement, débouchant sur un arrêt cardio-respiratoire", et cela alors qu'elle était déjà prise en charge par l'équipe du service, selon un communiqué de l'hôpital.

Un prélèvement nasopharyngé a confirmé que la jeune fille était atteinte du virus H1N1. Le décès reste cependant inexpliqué. Avec l'accord de la famille, une autopsie va être pratiquée. Les résultats devraient être connus en milieu de semaine prochaine.

L’enfant ne présentait pas de facteur à risque. Elle présentait un asthme modéré, selon Nice Matin. La fillette aurait aussi été hospitalisée en 2008 pour insuffisance respiratoire à la suite d'une grippe.L’école où la fillette était scolariséeen CE2 a été fermée jeudi pour une durée non déterminée.

22 nouveaux décès liés à la grippe A ont été recensés en une semaine, portant le nombre total de décès à 68 en métropole, selon les chiffres du ministère de la Santé.