Grève des chauffeurs de bus à Tours

  • Copié
avec AFP

Seuls quatre bus sur dix ont circulé vendredi en début de matinée dans l'agglomération de Tours en raison d'une grève des conducteurs du réseau Fil Bleu, qui dénoncent des conditions de travail dégradées à cause du chantier du tramway, apprend-on auprès de la direction.

Une intersyndicale CGT-FO-CFDT a appelé à un double arrêt de travail quotidien, reconductible, le matin entre 07H30 et 08H25 et le soir entre 17H00 et 17H55. Environ 220 conducteurs ont rejoint la grève vendredi matin, sur 254 censés travailler, selon Pascal Morineau, délégué FO.

Selon la direction de Fil Bleu (groupe Keolis, filiale de la SNCF spécialisée dans les transports urbains), le trafic était revenu à la normale en milieu de matinée. De nouvelles perturbations étaient prévues vendredi entre 16H30 et 18H30.

Les syndicats dénoncent des temps de parcours rallongés en raison de travaux en cours pour la construction du tramway, qui doit être mis en service en septembre 2013 et provoque d'importantes perturbations du trafic au centre de Tours. "Aujourd'hui, on pénalise les conducteurs en réduisant leurs temps de pause, et les usagers en rallongeant leur parcours", explique Pascal Morineau. Les grévistes réclament une révision de ces temps de parcours selon eux "infaisables".