Grève à la Brink's de Bègles et Bayonne

  • Copié
avec AFP

Les convoyeurs de fonds de l'agence Brink's de Bègles, près de Bordeaux, ont rallié lundi le mouvement de grève entamé il y a une semaine par leurs collègues de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils réclament une prime de "pénibilité" de 400 euros.

A l'appel de Sud, rejoint par FO, environ trente convoyeurs, sur les soixante que compte l'agence de Bègles, empêchent depuis 06 heures les fourgons de sortir, a indiqué Armand Agus, délégué syndical Sud. Les grévistes dénoncent la "pénibilité" de leurs conditions de travail, selon eux accrue durant l'été. Au plus fort de l'activité, entre juin et septembre, "douze blindés tournent quotidiennement" dans toute la Gironde, "avec des amplitudes horaires pouvant aller de douze à treize heures", a expliqué le syndicaliste.

A Bayonne, les 25 convoyeurs de la Brink's poursuivaient lundi matin leur mouvement de grève entamé pour les mêmes raisons il y a une semaine. Vendredi, les négociations à la sous-préfecture de Bayonne avec la direction nationale et régionale de la Brink's ont achoppé.