Grenoble : un labo décroche un "Ig Nobel" à Harvard

  • Copié
avec AFP

Le Laboratoire inter-universitaire de psychologie (Lip) de Grenoble s'est vu décerner jeudi soir à l'université américaine de Harvard un "Ig Nobel", un prix récompensant les travaux de recherche qui "font rire puis réfléchir". Le laboratoire a été primé pour avoir démontré "que les gens qui croient être saouls croient aussi être séduisants", selon un communiqué de la 23e cérémonie des "Ig Nobel" (prononcer "ignoble" à l'anglaise pour le jeu de mots).

Créés en 1991 par le magazine "Annals of Improbable Research", les "Ig Nobel" sont remis chaque année par de vrais lauréats du prix Nobel au cours d'une cérémonie décalée organisée dans la prestigieuse université du Massachusetts.

L'étude en question, publiée en mai 2012 dans le British Journal of Psychology, avait montré que plus on boit d'alcool, plus on se trouve séduisant, cette meilleure perception de soi n'étant pas due aux effets pharmacologiques de l'alcool mais à un effet placebo. Intitulée "Beauty is in the eye of the beer holder" ("La beauté est dans les yeux du buveur de bière"), l'expérience avait été réalisée à Grenoble en partenariat avec les Universités de Paris-Descartes, Paris-VIII, et l'Université d'Etat de l'Ohio aux Etats-Unis.