Grand froid : Apparu alerte les préfets

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a demandé aux préfets de prendre en charge "100% des demandes" d'hébergement d'urgence pendant la vague de grand froid qui s'abat sur la France, a-t-il annoncé mardi sur Canal+. "J'ai effectivement alerté hier tous les préfets sur la vague de froid qui arrivait pour leur dire, pour l'instant on applique ce qu'on appelle le zéro demande non pourvue (...) Ce que je vous demande maintenant, c'est de prendre en charge tout le monde pendant cette période de grand froid, familles comme personnes isolées, pour que 100% des demandes soient remplies", a-t-il déclaré.

Le secrétaire d'Etat au Logement a assuré que des places supplémentaires allaient être débloquées pour faire face aux besoins. "Par exemple, sur l'Ile-de-France nous avons ouvert 80 places la semaine dernière, on va ouvrir 150 places cette semaine", a-t-il rappelé. "Le nombre de places ouvertes toute l'année c'est 117.000 places, 25% de plus qu'en 2007. Pendant cette période hivernale on a ouvert 10.000 places de plus et on peut monter jusqu'à 19.000 places. Donc on a encore des marges de manoeuvre pour ouvrir dès cette semaine toutes les places indispensables pour nous permettre de résoudre cette question", a-t-il poursuivi.

Evoquant le problème posé par "les personnes qui ne souhaitent pas un hébergement" d'urgence, Benoist Apparu a affirmé que ces dernières pourraient y être forcées si le froid les mettait en danger de mort. "On ne contraint pas les personnes qui sont à la rue à aller au chaud sauf bien évidemment s'il y a risque de vie ou de mort pour eux, à ce moment-là on peut les contraindre", a-t-il dit. Selon un rapport parlementaire publié jeudi, le dispositif d'hébergement d'urgence reste sous-dimensionné en France avec un déficit de 70.000 places.