Golfech : fausse alerte dans la centrale

  • Copié
, modifié à

Un déclenchement intempestif de la sirène d'alerte de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, lundi soir, a provoqué un vif émoi dans la population alentour. Le maire de ce petit bourg, Alexis Calafat, ne cachait pas sa colère. "Cela a créé un début d’affolement auprès des populations. Tout le monde est sorti pour voir ce qui se passait, ce qui est le contraire de ce que l’on doit faire en cas d’accident", a souligné le maire, par ailleurs président de la commission locale d’information sur la centrale.

"Par les temps qui courent après l’accident de la centrale japonaise de Fukushima, ce genre d’incident ne devrait pas se produire", a-t-il déclaré. Le maire a reçu un grand nombre d'appels de ses administrés.
Un membre de la direction de la centrale nucléaire a assuré qu'il n'y avait eu "aucun défaut de fonctionnement de la centrale", ajoutant qu'une enquête était en cours pour déterminer la cause "du déclenchement intempestif" de la sirène pendant une dizaine de minutes, à partir de 20h36.