Goldman manifeste pour les stages au Sahel

  • Copié
avec AFP

Plusieurs centaines de personnes, dont chanteur-compositeur Jean-Jacques Goldman, ont défilé samedi matin au centre de Marseille en soutien aux quatre otages français enlevés au Sahel il y a trois ans, réclamant une action plus forte de l’État dans ce dossier.

Quelque 300 personnes selon un premier décompte de la police, près d'un millier selon les organisateurs, ont marché au rythme régulier du tambour sur la Canebière et le Vieux-Port, pour la plupart de vêtu de blanc et de bleu.

Certains manifestants portaient des pancartes "Thierry, Marc, Daniel, Pierre otages depuis 3 ans, Libérez-les!" ou "Marianne, tu les as oubliés". Quatre hommes portaient, symboliquement, un masque blanc et avaient les mains entravées par des chaînes.

En tête de cortège, derrière une banderole "On ne vous oublie pas", des proches, notamment de Daniel Larribe et Marc Féret, originaires de la région, mais aussi Joëlle Kauffmann, la femme de Jean-Paul Kauffmann, détenu plus de trois ans au Liban dans les années quatre-vingt. "C'est très important d'être au côté des familles. Là, c'est trois ans, c'est pire que Jean-Paul et ses camarades. Ils ont franchi le triste record des trois ans de détention. c'est inadmissible", a-t-elle expliqué.