Ghetto de Varsovie : commémoration à Paris

  • Copié
avec AFP

Une cérémonie commémorant le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943, à l'occasion de son 69e anniversaire, se déroulera jeudi à Paris, organisée par la Commission du souvenir du Crif et le Mémorial de la Shoah.

Elle débutera au Mémorial à 18h15 précises, en présence de Claude Hampel, Président délégué de la Commission du Souvenir du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël en France, et comportera un message de l'Ambassadeur de Pologne en France, Tomasz Orlowski.

Entre juillet et la mi-septembre 1942, les Allemands ont déporté au moins 300.000 Juifs du ghetto de Varsovie. Pour les 40.000 restants, la déportation semblait inéluctable. Mais plusieurs organisations juives créèrent une unité de défense armée, dont l'Organisation juive de combat (OJC ou Zydowska Organizacja Bojowa - ZOB).

Lorsque les Allemands décidèrent de déporter les Juifs restants dans le ghetto, le 19 avril 1943, soir de la Pâque juive, ils se heurtèrent à la résistance de petits groupes qui se battirent jusqu'au 16 mai.