Gens du voyage : immatriculations publiées

  • Copié
avec AFP , modifié à

La commune de Moigny-sur-Ecole, dans l'Essonne, a publié dans son bulletin municipal de janvier, dont l'AFP a obtenu une copie, les photographies de 40 plaques d'immatriculation des gens du voyage qui y ont occupé un terrain de sport en 2010. Dans un billet d'humeur anonyme, l'auteur explique pour justifier la publication des photographies : "sans racisme primaire, nous avons adopté la politique du 'surveillant - surveillé'". Il dénonce "un envahissement sans précédent de 70 caravanes" en juillet dans cette commune d'environ 1.300 habitants, et évoque également un "nomadisme fiscal".

"Cela ne regarde personne. Je n'ai aucun commentaire à faire. On a autre chose à faire", a déclaré par téléphone à l'AFP l'adjoint à la voirie de la commune, Yannick Foucher, interrogé sur le contenu de ce bulletin. Il a par ailleurs indiqué que le maire UMP, Pascal Simonnot, était injoignable.

La Ligue des droits de l'homme a décidé de porter plainte contre le maire, directeur de publication du bulletin municipal.