Fraude au BTS, les profs refusent de corriger

  • Copié
avec AFP

Une enquête administrative a été ouverte après des accusations lancées par des professeurs de BTS, qui ont refusé de corriger les épreuves écrites de la section NRC (Négociation et relation client) d'Ile-de-France pour dénoncer des "fraudes" massives.

Les enseignants dénoncent les conditions d'examen dans lesquelles les étudiants ont passé leurs épreuves écrites (management des entreprises, économie-droit, management et gestion des activités commerciales) à Villepinte (Seine-Saint-Denis), du 9 au 11 mai. "Les étudiants ont décrit des situations inacceptables qui les ont fortement pénalisés et qui sont contraires au déroulement normal d'un examen d'Etat équitable", ajoute le collectif de profs, citant plusieurs irrégularités: "fraudes multiples" avec livres posés sur la table, "va-et-vient incessant aux toilettes", "corruption" de surveillants ou encore "usurpations d'identités".

Une procédure administrative a été ouverte pour "vérifier la réalité des accusations les plus graves", mais à ce stade "il n'existe que des présomptions", a indiqué Vincent Goudet, le directeur du Service interacadémique des examens et concours (Siec), qui supervisait l'examen. "Nous n'avons été destinataires d'aucune plainte des 2.500 étudiants qui ont passé l'épreuve et pour le moment aucune preuve, aucun procès-verbal ne vient étayer ces graves accusations", a-t-il ajouté, estimant que la correction des copies permettrait éventuellement de faire apparaître "des éléments matériels" de fraude.