François Hollande est arrivé à Pékin

  • Copié
avec agences , modifié à

Le président français François Hollande est arrivé vendredi à Pékin pour une visite d'Etat de deux jours en Chine qui vise à rééquilibrer les échanges commerciaux et nouer une relation personnelle avec la nouvelle direction chinoise.

Au cours de cette visite de 37 heures qui le mènera vendredi à Shanghai, le président français s'entretiendra à trois reprises avec son nouvel homologue chinois, Xi Jinping, qui a pris ses fonctions de chef de l'Etat il y a cinq semaines. Le président français est le premier chef d'Etat occidental à être accueilli par le nouveau gouvernement chinois.

De nombreux contrats pourraient y être signés, comme pour Airbus ou le groupe nucléaire français Areva , mais aussi des accords d'ouverture de marché comme celui de l'agroalimentaire chinois. Les Chinois, qui considèrent traditionnellement l'Allemagne comme un partenaire privilégié sur le terrain économique, pourraient se montrer conciliant avec la France, encore considérée à Pékin comme une puissance politique à vocation mondiale avec son siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies.