France Soir : le tout numérique "inéluctable"

  • Copié
avec AFP

La direction de France Soir, après avoir annoncé vendredi la fin de la version papier du quotidien en décembre, a jugé "inéluctable" ce passage au 100% numérique, disant tabler sur un retour à l'équilibre d'exploitation en 2015.

"En devançant une évolution qui est désormais inéluctable et en concentrant ses équipes et ses moyens sur un projet tout numérique, France Soir se donne les moyens de se développer dans un secteur qui offre des perspectives de croissance", selon un communiqué. "France Soir peut s'appuyer sur les performances de son site internet dont l'audience, à plus de 3,2 millions de VU (visiteurs uniques) en moyenne par mois, a été multipliée par quatre", a ajouté la direction, sans préciser sur quelle période.

La direction n'évoque pas la suppression envisagée des trois quarts des effectifs annoncée au CE. En 2010, France Soir avait réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, essuyant une perte d'exploitation de 31 millions. L'année précédente, le chiffre d'affaires était de 9,6 millions avec des pertes de 12,9 millions.