Fournisseur de PIP : "pour un produit industriel"

  • Copié
avec AFP

Un fournisseur toulousain de PIP a indiqué mardi que tout le silicone qu'il avait livré à la société productrice des implants mammaires au coeur d'une vaste polémique de santé publique était censé, selon lui, être destiné à un usage purement industriel. "Toutes les spécifications du produit qui nous était demandé correspondaient à un produit industriel, les fiches techniques accessibles sur internet et ailleurs concernant ce produit prouvent bien que c'est un produit industriel et le client ne nous a jamais donné aucune information sur les applications qu'il pouvait en faire", a indiqué Pierre Gaches, PDG de la société Gaches Chimie, distributeur de produits chimiques dans la région toulousaine.

Les applications industrielles du silicone "sont multiples et variées. La particularité du silicone, c'est qu'il n'y a que l'imagination qui peut en limiter les usages", a-t-il expliqué avant d'assurer : "c'est très difficile d'imaginer ce que les clients peuvent en faire".

Gaches Chimie a commencé à fournir Poly Implant Prothèse (PIP) en silicone au début des années 2000, a-t-il dit. Le volume des commandes variait selon les années. Il a dit ignorer la part que représentait Gaches Chimie dans les fournitures de silicone à PIP.