Fin de la vigilance vent dans le Sud-Est

  • Copié
avec AFP

La vigilance orange pour vents forts a été levée mercredi matin sur le littoral du quart sud-est, qui est cependant resté balayé en journée par des bourrasques, contraignant à retarder ou annuler 30 vols à l'aéroport de Marseille.

Au pic de cet épisode venteux, les plus fortes rafales de vent d'est ont atteint 156 km/h dans la nuit de mardi à mercredi sur l'île de Porquerolles, 133 km/h au cap Céret, face à Toulon, a indiqué Météo-France. Mercredi, le vent est resté fort dans le Var et les Bouches-du-Rhône, mais moins généralisé, avec des pointes à 120/130 km/h en matinée et dans l'après-midi des valeurs à plus de 100 sur le littoral.

Selon Météo France, le vent devrait peu à peu faiblir, pour diminuer très nettement dans la nuit de mercredi à jeudi. Mercredi matin, 30 vols au départ ou à destination de l'aéroport de Marseille-Provence --soit plus de 10% du trafic-- ont dû être annulés, déroutés ou reportés en raison de rafales sur les pistes.

"On a l'habitude du vent du nord, qui ne nous pose pas problème", mais le vent d'est, qui est plus rare, est un vent de travers, a expliqué un porte-parole de l'aéroport, évoquant un cas "exceptionnel" qui n'avait pas été observé depuis au moins 10 ans sur l'aéroport.