Filières jihadistes : quatre mises en examen

  • Copié
avec AFP

Quatre personnes, interpellées mardi et soupçonnées d'avoir eu le projet de se former au jihad dans les zones de combat aux confins de l'Afghanistan et du Pakistan, ont été mis en examen et placées en détention provisoire samedi, a-t-on appris de source judiciaire. Elles ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "financement du terrorisme" par un juge antiterroriste, a précisé cette source.

Deux des six personnes interpellées mardi en région parisienne ont été relâchées après leur garde-à-vue. L'"animateur" présumé de cette filière est un Franco-Indien résidant à Cormeil-en-Parisis, dans Val d'Oise, et intercepté à sa descente d'avion alors qu'il venait d'arriver d'Algérie, avaient indiqué des sources proches de l'enquête.

Selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, s'"ils avaient le projet de se former au jihad au Pakistan", "rien n'indique qu'ils s'apprêtaient à commettre un attentat en France". Les interpellations étaient consécutives à l'arrestation en janvier et annoncée mi-avril par Islamabad de deux Français à Lahore, la mégapole de l'est du Pakistan, avait-il dit mardi.