Feu vert pour la reprise d'Hélio-Corbeil

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le tribunal de commerce de Meaux a accordé lundi la reprise de l'imprimerie Hélio-Corbeil, située à Corbeil-Essonnes (Essonne), par 80 salariés réunis en SCOP (société coopérative et participative), ont annoncé mardi les salariés. "Dès (le) 7 février au matin, les salariés se lèveront donc actionnaires de leur imprimerie. Selon les principes Scop, ils détiendront la majorité du capital et des droits de vote. Ils seront également motivés par une répartition plus équitable des bénéfices: en moyenne, les Scop redistribuent 40% des résultats a leurs salariés", expliquent-ils dans un communiqué.

Bruno Arasa, ancien responsable CGT à Hélio-Corbeil, en devient PDG. "Nous sommes confiants dans la viabilité de notre entreprise, nous savons que nous aurons du travail car nos clients nous sont fidèles: nos trois plus gros clients se sont engagés à nous suivre et nous comptons bien en démarcher de nouveaux", a-t-il souligné dans ce communiqué. Une motion de soutien avait été votée en conseil municipal à Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, maire UMP de la ville, étant également administrateur du groupe Dassault Médias, client de cette imprimerie.

Le groupe Circle Printers, propriétaire d'Hélio-Corbeil et de deux autres imprimeries à Mary-sur-Marne et Pontault-Combault (Seine-et-Marne), avait été placé en redressement judiciaire en février 2011. Les deux autres imprimeries du groupe avaient été reprises en octobre par deux nouveaux propriétaires, H2D et Brofasud, sur décision du tribunal de commerce de Meaux. Une conférence de presse se tiendra mercredi à 10H30 dans les locaux d'Hélio-Corbeil.