Fenouillet : l'enseignante agressée va mieux, reprise des cours

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'état de santé de l'enseignante frappée d'un coup de couteau par un élève vendredi à Fenouillet, en Haute-Garonne, était "rassurant" dimanche. Les cours ont repris lundi.

Les cours ont repris lundi matin au collège François Mitterrand de Fenouillet, en Haute-Garonne, trois jours après l'agression par un élève de 13 ans dont a été victime une de ses enseignantes. Une cellule psychologie a été mise en place pour assister élèves comme professeurs. Ecoutez le reportage de Benjamin Peter :

 

L'etat de santé de l'enseignante a été jugé "rassurant", a fait savoir dimanche l'hôpital Rangueil de Toulouse où Véronique Ades, 32 ans, a été admise en réanimation vendredi après avoir été opérée en urgence. La professeure de mathématiaques a eu deux artères sectionnées au niveau du thorax, mais le directeur degarde de l'hôpital se disait dimanche "rassuré par l'évolution".

L'auteur du coup de couteau, un élève de 5e et dont l'identité n'a pas été révélée, a été mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire". Conformément aux réquisitions du parquet, il a été écroué samedi au centre de détention pour mineurs de Lavaur, dans le Tarn."Nous avons tous conscience que ce garçon est très jeune mais, en même temps, cette étape nous semble importante pour qu'il prenne conscience de ce qu'il a fait", a dit le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet.

Xavier Darcos, le ministre de l'Education, a promis des décisions rapides, évoquant la possibilité d'installer des portiques détecteurs de métaux et de prévoir des fouilles à l'entrée de certains établissements scolaires. Le sujet devrait être discuté mercredi au ministère de l'Education.Le Snes-FSU, principal syndicat d'enseignants des collèges et lycées, a demandé au ministre de "privilégier les moyens humains permettant le dialogue et l'accompagnement" plutôt que de "développer les portiques".