Faurecia : confusion autour de salariés non-grévistes repoussés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les salariés grévistes de l’usine Faurecia d'Auchel dans le Pas-de-Calais ont repoussé lundi deux autocars qui acheminaient des salariés non-grévistes. D’après la CGT, ces ouvriers ne travaillent pas au site d’Auchel. La direction dément.

Les salariés grévistes de l'usine Faurecia d'Auchel dans le Pas-de-Calais, en conflit avec la direction de l'équipementier automobile depuis plusieurs semaines, ont repoussé lundi matin des salariés venus les "remplacer".

D’un côté, les syndicats affirment que les deux autocars de salariés qui ont été repoussés, transportaient des ouvriers en provenance d'autres usines de Faurecia, pour travailler dans l'usine d'Auchel.

De l’autre coté, la direction dément : "Aucun salarié des autres sites Faurecia ne travaille à Auchel". Elle explique qu’ "afin d'assurer la sécurité de son personnel non-gréviste à Auchel, Faurecia a affrété un autocar avec à son bord uniquement des salariés d'Auchel."

La direction de Faurecia a dévoilé le 5 mars un projet de fermeture du site d'Auchel. Il prévoit le transfert de 329 postes sur 508 vers les usines de Marles-les-Mines et Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, et la suppression des 179 emplois restants.

Une intervention des forces de l'ordre, dans la nuit du 29 au 30 avril, avait permis l'évacuation de milliers de pièces stockées dans l'usine et le réapprovisionnement de plusieurs lignes de production.