Fahim Alam au championnat d'Europe d'échecs

  • Copié
avec AFP , modifié à

Fahim Alam, le jeune prodige bangladais des échecs arrivé clandestinement sur le territoire, va participer pour la France aux championnats d'Europe de cette discipline, son transfert vers la fédération nationale ayant été confirmé, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"C'est fait", a dit à l'AFP son entraîneur Xavier Parmentier."Il y a eu quelques soucis administratifs, des difficultés pour joindre la fédération bangladaise mais c'est bon", a confirmé le directeur général de la Fédération française, Laurent Vérat."Il est prévu dans le déplacement des jeunes Français à Prague", qui disputeront le championnat d'Europe du 16 au 26 août, a-t-il poursuivi.

Le père régularisé

Fahim Alam est devenu en avril champion de France d'échecs des moins de 12 ans. Il ne pouvait participer aux championnats d'Europe car son père, arrivé en France en 2008, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français. Mais la situation du jeune garçon, alors hébergé par des familles de son club d'échecs à Créteil, avait provoqué une certaine émotion, l'ancien Premier ministre François Fillon estimant entre les deux tours de la présidentielle que son cas méritait d'être "regardé avec la plus grande attention".

Convoqué à la préfecture du Val-de-Marne le 11 mai, son père Nura Alam s'est vu remettre un récépissé de demande de titre de séjour qui régularise sa situation pour trois mois. Il a depuis été embauché comme plongeur au restaurant du personnel de la mairie de Créteil et a signé un bail pour un logement HLM de deux pièces, a rapporté une source auprès de la commune."Le préfet s'est engagé au bout de trois bulletins de paye à lui délivrer un titre de séjour provisoire avec autorisation de travail", a poursuivi cette source.

Fahim, qui aura 12 ans le 26 juillet, "s'est mis à travailler et se concentre sur les échecs après cet ouragan médiatique", a affirmé Xavier Parmentier."Il se rend compte qu'il a les cartes en main et que cela dépend de lui. C'est le premier été où il va jouer autant", a poursuivi l'entraîneur.