Fac : faire payer selon les revenus

  • Copié
, modifié à

La remise en cause de l'accès gratuit aux études secondaires paraît "inéluctable à moyen terme", selon Pierre-André Chiappori, professeur d'économie à l'université de Columbia aux Etats-Unis, auteur d'un rapport pour l'Institut de l'entreprise. Cet ancien chercheur au CNRS propose de faire payer les droits d'inscription selon le revenu fiscal des parents de l'étudiant, rapporte Le Figarovendredi.

"La quasi-absence de frais d'inscription fait problème", constate-t-il. L'absence de frais d'inscription "peut difficilement se justifier par des arguments de bien public", ajoute-t-il. Cela bénéficierait surtout aux enfants issus des classes moyennes supérieures.

Du coup, Pierre-André Chappori propose d'indexer les frais d'inscription à l'université à la "richesse" des étudiants pour augmenter les ressources des facs, un peu comme ce qui se fait déjà à Sciences Po Paris, rapporte Le Figaro. Si certains étudiants ne paient pas de droits d'inscription, d'autres doivent régler jusqu'à 10.000 euros.