Euthanasie : "on réinvente l'eau froide" (Romero)

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - Pour Jean-Luc Romero, président de l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) et élu du Parti socialiste, le pas fait par le Conseil national de l'Ordre des médecins en faveur de l’euthanasie n'est pas suffisant.

"On réinvente l'eau froide. La sédation terminale c'était dans la loi Leonetti de 2005. Ce qui est bien c'est qu'enfin, le Conseil de l'ordre parle de la fin de vie et reconnaît qu'il y a des fins de vie insupportables mais ils sont en train de nous faire croire qu'ils font un pas en avant alors qu'ils découvrent enfin une loi qui a quand même 8 ans d'existence", a-t-il affirmé sur Europe 1.

Pour Jean-Luc Romero, l'Ordre des médecins fait "un contre-feu". "Ils savent très bien qu'aujourd'hui le gouvernement est en train de travailler sur un projet de loi. Ils ont extrêmement peur qu'on en arrive à l'euthanasie ou au suicide assisté. Ils essayent de prendre des positions pour exister dans ce débat", a-t-il affirmé. "C'est complètement tactique. L'Ordre des médecins a toujours été très en retard sur tout, notamment sur l'IVG", a-t-il ajouté.