Erika : "colère" de Jacques Auxiette

  • Copié
avec AFP

Le président socialiste de la région Pays de la Loire Jacques Auxiette s'est déclaré vendredi "inquiet et en colère", après la révélation que la cour de cassation pourrait annuler toute la procédure judiciaire qui a fait suite au naufrage le 12 décembre 1999 du pétrolier Erika.

Dans son avis pour l'audience de la cour prévue le 24 mai, l'avocat général de la cour de cassation conclut à "la cassation sans renvoi" de l'arrêt de la cour d'appel de Paris dans cette affaire. "Plus de 12 années de combat des collectivités locales, en particulier des Régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charente, mais aussi des associations, risquent d'être balayés", déclare Jacques Auxiette dans un communiqué.

"Je suis surtout en colère car cette annulation c'est l'irresponsabilité pour tous, y compris Total. Quand un bateau se casse et souille 400 km de côtes françaises, la justice française n'aurait pas le droit de juger !", ajoute Jacques Auxiette car l'un des argument de l'avocat général pour prôner la cassation est que le naufrage a eu lieu en dehors des eaux territoriales françaises.