Environnement : conférence sous pression

  • Copié
avec AFP , modifié à

Ce sera l'évènement parallèle à la Conférence environnementale. Un "marathon de la sobriété énergétique" va être organisé à partir de vendredi à la porte de la conférence pour rappeler "l'impérieuse nécessité de changer de vision et réduire notre consommation d'énergie", selon un communiqué.

Des associations, des syndicats et des collectifs de citoyens sont partie prenante à cette "vigie citoyenne" : Agir pour l'environnement, Attac, Greenpeace, Sortir du nucléaire, le Réseau action climat, Stop au pétrole et gaz de schiste, Solidaires, Acipa (opposants à l'aéroport Notre-Dame des Landes)...

Chaque association devrait présenter des panneaux défendant "la sobriété maintenant", et les militants devraient tourner en cercle, lors de l'entrée ou la sortie des participants à la conférence, "parce que le gouvernement tournera peut-être lui aussi en rond", dit-on à Attac. "L'action de l’État doit s'inscrire dans la durée et reposer sur une logique et une cohérence dont les maîtres-mots sont 'sobriété' et 'efficacité énergétique'", estiment les organisateurs dans leur communiqué.