Electricité : record de consommation en vue

  • Copié
avec AFP

La consommation d'électricité française devrait atteindre le niveau jamais vu de 100.200 mégawatts (ou 100,2 gigawatts) ce mardi à 19H, selon les dernières prévisions mises à jour dans l'après-midi par le gestionnaire du réseau haute tension, RTE. Cela signifie que la consommation d'électricité nationale a de très fortes chances de battre ce mardi son record historique de 96.710 mégawatts atteint le 15 décembre 2010.

RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes haute à haute tension, avait déjà anticipé qu'il serait dépassé jeudi et lundi, mais la consommation réelle s'était avérée ces jours-là un peu inférieure aux attentes et n'avait donc fait que frôler ce sommet. Mais le gros écart ce mardi entre la prévision de RTE et le record mesuré fin 2010 laisse penser que ce sommet sera bien dépassé cette fois-ci.

EDF et les autorités assurent que ce bond de la consommation électrique, provoqué par le grand froid et le fort équipement en chauffage électrique des Français, ne provoquera pas de "black-out" national. Mais des alertes à réduire l'utilisation de l'électricité ont été lancées en Bretagne ainsi que dans le Var et les Alpes-Maritimes, région les plus sujettes à des risques de coupures, pour éviter tout problème. Ces zones ont été placées ce mardi en "alerte orange" Ecowatt.