Education nationale:les inspecteurs en colère

  • Copié
avec AFP

Deux syndicats des inspecteurs de l'Education nationale, FSU et Unsa, déplorent que leur travail dans les établissements d'éducation prioritaire ECLAIR ne soit pas valorisé financièrement, contrairement à d'autres personnels, dans une lettre envoyée lundi au ministre.

Le SI.EN-Unsa Education et le SNPI-FSU "constatent que, malgré leurs interventions réitérées, les inspecteurs restent aujourd'hui les seuls personnels auxquels il est demandé de se mobiliser pour la réussite des élèves au sein des secteurs ECLAIR sans que cet engagement soit valorisé", écrivent-ils dans le courrier dont une copie a été envoyée à l'AFP. "Ils sont en effet exclus du versement des primes caractéristiques de ces secteurs. Leur investissement n'est pourtant en rien inférieur à celui des autres personnels dont l'action est financièrement reconnue", précisent les secrétaires généraux Patrick Roumagnac et Michel Gonnet.

Dans ce contexte, les deux organisations syndicales "engagent leurs adhérents et sympathisants à refuser toute participation" à des rencontres destinées à confronter les expériences territoriales initiées dans les établissements ECLAIR.

En janvier, le ministre Luc Chatel avait rappelé que les enseignants et les personnels d'éducation bénéficient d'une indemnité spécifique, constituée d'une part fixe de 1.156 euros (versée mensuellement sur 12 mois) et d'une part modulable versée en fin d'année scolaire au regard de la participation et de l'engagement des intéressés, dans la limite d'un plafond de 2.400 euros.