Ecole : Fourneyron veut une pause allongée

  • Copié
avec AFP , modifié à

La ministre des Sports Valérie Fourneyron se prononce, en cas de retour à la semaine de cinq jours à l'école, pour un allongement de la pause de la mi-journée, "dédiée à des activités et loisirs éducatifs", sans raccourcir la journée.

"Sur la semaine, l'idéal serait un enchaînement de cinq jours lissés permettant de suivre les rythmes des enfants en réaménageant la journée autour d'une offre de loisirs éducatifs, sportifs et culturels en début d'après-midi et en fin de journée avec une pause méridienne allongée", écrit la ministre dans une contribution à la concertation pour la refondation de l'école, lancée par Vincent Peillon, qui doit aboutir à une loi. "Si l'hypothèse d'aménagement de la semaine était de neuf demi-journées réparties sur cinq jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi ou samedi matin), notre choix irait vers une organisation de la journée restant sur les horaires classiques et prenant en compte un allongement de la pause méridienne, dédiée à des activités et loisirs éducatifs", précise-t-elle.

"Ce système a l'avantage de ne pas désorganiser les activités périscolaires existantes et de garder les repères actuels des parents", fait-elle valoir.