Doubs : polémique autour d'un concert de rap

  • Copié
avec AFP

La municipalité socialiste d'Audincourt (Doubs) a annoncé samedi qu'elle annulait un concert rap antiraciste prévu mercredi, en raison de certaines paroles controversées du groupe et de risques d'affrontements avec des militants d'extrême droite, une décision qualifiée de "scandaleuse" par les organisateurs. "Il y avait des risques réels d'affrontement. De plus je ne peux pas partager ce que dit ce groupe, dans sa chanson "Nique la France", et ce bien que je soutienne totalement le combat contre le racisme", a dit à le sénateur-maire (PS) d'Audincourt, Martial Bourquin.

Le "collectif antifasciste du Pays de Montbéliard" avait invité le groupe de rap lillois ZEP (Zone d'expression populaire) à se produire jeudi prochain à Audincourt, près de Montbéliard, dans le cadre d'un "concert antiraciste".

Ce concert était programmé à la veille du procès pour "incitation à la haine et à la discrimination raciale" de Gaëtan Perret, président du mouvement d'extrême droite "Front Comtois". Gaëtan Perret sera jugé jeudi devant le tribunal correctionnel de Montbéliard suite à une plainte de ce collectif, à cause d'affiches islamophobes et anti-immigration.